Olivier Martineau a lancé son premier one-man-show éponyme en janvier 2015. La critique est unanime, son spectacle est un divertissement hors pair qui fait rire du début à la fin !

« Il est rare de voir des spectateurs rire autant à l’unisson et à tous les punchs ou presque. Et puis, il écrit bien. Un mélange de poésie et d’observations » – La Presse

« Olivier Martineau a réussi à se démarquer du lot avec une grande longueur d’avance sur les autres humoristes »  – Le Journal de Montréal

« Olivier Martineau est arrivé le torse bombé, la voix forte […], le public s’est levé pour lui avec raison »   – Huffington post

« L’univers d’Olivier Martineau s’apparente à une boîte à surprises… On ne sait jamais ce qui va en jaillir dans le détour. Et c’est certainement la plus évidente force de son spectacle, qui déferle comme une grande bourrasque de gags » – Le Soleil

Après avoir roulé sa bosse dans de petites salles pendant quelques années, c’est en janvier 2015 qu’Olivier Martineau se lance finalement dans l’aventure de son premier one-man-show intitulé Olivier Martineau, un projet qui récompensera son audace par bien des façons. Rapidement sacré billet d’argent pour ses 25 000 premiers billets vendus, le spectacle éponyme de l’humoriste compte désormais plus de 40 000 spectateurs à travers le Québec.

Le spectacle Olivier Martineau marque également la consécration de cet artiste qui s’est rapidement attiré l’amour et la fidélité du public. Désormais, Olivier peut dire que son talent et la réputation qu’il s’est forgé l’ont amené à dépasser ce statut d’humoriste de la relève alors qu’il se hisse désormais au rang des incontournables du monde de l’humour.

Des débuts remarqués

En 2008, Olivier Martineau laisse tomber l’enseignement de l’art dramatique pour se consacrer corps et âme à sa vocation : l’humour. Rapidement, il gravira les échelons et, dès 2010, il sera sacré grand gagnant de l’émission En route vers mon premier gala organisé par le festival Juste pour rire. Dès lors, il multiplie les apparitions sur les scènes importantes de l’humour et trace ainsi son chemin jusqu’au Festival Grand Rire où il emporte le Nez d’or Révélation en 2012.

Le public commence alors à découvrir en cet artiste au débit vocal hyperactif un humoriste à surveiller et l’acclame tour à tour sur les scènes du festival Juste pour rire, du Festival Grand Rire, du Grand Rire Comédie Club, de Zoofest et du Festival de l’humour de l’Abitibi-Témiscamingue.

Une présence internationale

Son talent hors du commun amène rapidement Olivier à se produire de l’autre côté de l’océan, alors qu’il fait un tabac sur les planches du Jamel Comedy Club et du festival L’Humour en Capitales à Paris. Il est également de passage au Marrakch du Rire, festival fondé par l’humoriste Jamel Debbouze au Maroc, de même qu’au Voo Rire de Liège en Belgique.

Parmi les plus grands noms

Si Olivier Martineau a rapidement inscrit son nom au côté des plus grands, c’est qu’il les a côtoyés tout au long de son ascension. Dès 2013, Olivier chauffe les planches pour l’humoriste Anthony Kavanagh pour toute la durée de sa tournée en sol québécois. Il assure également la première partie de Jamel Debbouze lors de son passage à Québec de cette même année, puis c’est au tour de Gad Elmaleh de le laisser casser la glace lors de son spectacle présenté à guichet fermé dans la vieille capitale 2015.

Impossible de passer sous silence son passage remarqué sur la scène du Grand Théâtre de Québec lors de la prestation historique de Jerry Seinfeld, dans le cadre du Festival Grand Rire 2014, pour qui il assurait la première partie.

Une nouvelle étape

Désormais, Olivier Martineau est un incontournable des plus grands festivals d’humour du Québec. Au cours des dernières années, il a notamment animé un gala ComediHa! en 2014 et en 2015, en plus de compter plusieurs participations à de nombreux galas du festival Juste pour rire depuis 2013.

En 2016, le prix Victor qu’il reçoit à titre de Mention spéciale du jury au cours du Festival Juste pour rire marque une nouvelle étape dans sa carrière. Non plus sacré à titre d’artiste de la relève, Olivier prouve avec cette nouvelle distinction qu’il a maintenant sa place aux côtés des plus grands de l’industrie de l’humour. Cette fois encore, l’humoriste démontre que son nom est là pour rester alors qu’il continuera de faire crouler de rire les publics partout où il passe.

 

Réalisations marquantes: 

  • 2016 – Prix Victor, mention spéciale du jury au Festival Juste pour rire Collaboration à l’émission Buzz à Musique Plus.
  • 2016 – Billet d’argent pour la tournée Olivier Martineau
  • 2015 – Première partie de Gad Elmaleh
  • 2014-2015 – Nominé 2 fois dans la catégorie Découverte au Gala des Olivier
  • 2014 et 2015 – Animation d’un gala au Festival ComediHa!
  • 2013 et 2014 – Animateur de Comédie Club, les étoiles du Comédie Club, Grand rire des Fêtes
  • 2014 – Première partie de Jerry Seinfeld
  • 2013 – Première partie de Jamel Debbouze
  • 2013 – Première partie de la tournée d’Anthony Kavanagh
  • 2013 – Participation au Jamel Comedy Club, au Festival L’Humour en Capitales de Paris, au Marrakech du rire et au Voo Rire de Liège
  • 2012 – Nez d’or Révélation du Festival Grand Rire
  • 2012 – Premier prix et prix du public au Concours de la relève de Val-d’Or
    Apparitions lors de Galas Juste pour rire : Gala de Laurent Paquin et Cathy Gauthier 2016, Gala France vs Québec 2016, Gala d’André Sauvé 2015, Gala de François Pérusse 2015, Gala de Mike Ward 2014, Gala de Laurent Paquin 2013, Gala d’Emmanuel Bilodeau 2013, etc.),
  • 2010 – Gagnant de l’émission En route vers mon premier gala